Home / Portrait
La SSH est une association en vertu du Code civil suisse. Nos statuts peuvent être trouvés ici. (actuellement seulement en allemand)
But
Etude de l’héraldique, des armoiries et des règles de droit en la matière ainsi que des sciences annexes qui en précisent l’aspect historique (sigillographie, numismatique, vexillologie, histoire de l’art, etc.).
Historique / évolution
A l’origine, un petit groupe d’héraldistes, placé sous la conduite de Maurice de Tripet, à Neuchâtel, suscita par ses publications un grand intérêt en Suisse et à l’étranger. C’est en 1891 que fut fondée la Société Suisse d’Héraldique (SSH), cinq ans après la première parution des Archives Héraldiques Suisses. D’importantes personnalités, héraldistes ou historiens de renommée internationale, ont été membres de la SSH, notamment, Paul Ganz, Donald Galbreath, Léon Jéquier, Olivier Clottu, Albert et Berta Bruckner, Louis Mühlemann, Mgr Bruno B. Heim. Pendant la 2e guerre mondiale et les années postérieures, de nombreuses sociétés européennes ont utilisé l’organe de publication de la SSH pour y faire paraître leurs travaux et leurs communiqués. Le bulletin des communications créé à cet effet en 1953 et joint aux Archives héraldiques suisses a paru jusqu’en 1987 sous le titre « Archivum Heraldicum ». La SSH s’est fait un devoir de fixer sa rencontre annuelle chaque fois dans un canton différent, voire dans les pays voisins, afin de prendre en considération toutes les régions linguistiques.
Activité / importance
Les rencontres annuelles ainsi que les publications de la Société ont pour objectif de signaler et de faire connaître au public l’importance que revêt l’héraldique dans les domaines de l’histoire et de l’art ainsi que pour les institutions de droit public. Cette activité tend également à éveiller l’intérêt pour cet aspect de l’histoire devenue image. Il importe par ailleurs que non seulement les scientifiques, mais également les amateurs intéressés puissent disposer d’informations concernant l’héraldique.
La Société Suisse d’Héraldique est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ainsi que de la Confédération internationale de généalogie et d’héraldique ; certains membres faisant partie de l’Académie internationale d’héraldique.
Ne disposant pas du personnel nécessaire, la SSH n’est pas en mesure de procéder à des travaux d’étude concernant les armoiries familiales ni de rechercher des sources généalogiques, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Les recherches d’ordre généalogique peuvent être confiées à : Schweiz. Gesellschaf für Familienforschung, www.sgffweb.ch. Pour le renouvellement, l’examen ou l’établissement d’armoiries familiales, le comité transmettra votre demande à un héraldiste professionnel.
Publications
- Archives Héraldiques Suisses (depuis 1886) paraissant une fois par an (en mai et décembre), l’abonnement est compris dans la cotisation annuelle de nos membres (actuellement de 100 CHF).
- Archivum Heraldicum (1953 – 1987), fait partie intégrante des Archives Héraldiques Suisses depuis 1988
- Guide héraldique de la Suisse (6 cahiers) – aucune suite n’est prévue pour l’instant
- Manuel généalogique suisse (4 volumes) – aucune suite n’est prévue pour l’instant
- Bon nombre de ces publications sont encore disponibles. Prière de consulter notre liste "Publications".
Sociétariat
Notre société compte actuellement quelque 365 membres, dont environ un tiers à l’étranger. La cotisation est actuellement fixée à CHF 100.00 par année. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement par Internet. "Demande d'admission".
Dons, legs, héritages
La Société suisse d’héraldique est une organisation à but non lucratif. Elle poursuit un but culturel et scientifique. De par votre aide financière, vous soutenez notre travail durable. Dons, legs et héritages sont déductibles des impôts.